Avec un rythme de vie de plus en plus soutenu, il peut vous sembler difficile de prendre soin de vous et de vous accorder une parenthèse pourtant nécessaire pour penser à votre bien-être. Sommeil serein et profond, arrêt du tabac, diminution du stress… Autant de points sur lesquels vous souhaiteriez travailler pour améliorer votre santé et vos conditions de vie. Il existe des solutions simples, saines et naturelles pour pallier à ces petits tracas du quotidien et vous accompagner efficacement dans ces challenges à relever. Parmi elles, l’hypnose Ericksonienne fait figure de véritable star, de par son efficacité et ses excellents résultats. Le point sur cette méthode adaptée à tous les profils !
Comment fonctionne l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est une méthode douce permettant de travailler en profondeur sur une problématique précise. Après un entretien détaillé avec son spécialiste, le patient est soutenu et guidé par les paroles évocatrices de son praticien qui l’incite à plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, trouver les solutions aux défis qu’il affronte et amorcer une transformation intérieure positive. Contrairement à l’hypnose traditionnelle qui s’appuie sur l’injonction, la méthode Ericksonienne repose sur un état modifié de conscience, proche de la rêverie, qui permet d’accéder à l’inconscient et agit en profondeur, comme un stimulus, pour court-circuiter le mental.
A quoi sert l’hypnose ?
L’hypnose Ericksonienne peut être utile dans de nombreux contextes :
- pour vous accompagner dans votre grossesse ;
- pour arrêter de fumer ;
- pour diminuer votre stress ou vos crises d’angoisse ;
- pour travailler sur la confiance en soi ;
- pour retrouver le sommeil ;
- après un deuil ou un événement traumatisant.
Dans tous les cas, les séances débutent systématiquement par un bilan avec votre praticien pour évaluer vos besoins, parler de votre vécu et de vos habitudes et choisir un axe de travail. Puis, la séance – qui se déroule de manière individuelle et personnalisée – sera entièrement guidée par votre hypnothérapeute. Enfin, il vous donnera des conseils adéquats et des exercices pour optimiser les bénéfices et continuer le travail enclenché.
Quelles sont les différences entre hypnose Ericksonienne et méthode classique ?
La méthode Ericksonienne est très douce, basée sur l’empathie : le praticien ne donne pas d’ordres de façon autoritaire mais s’adapte à la sensibilité de son patient, à ses capacités d’écoute et à son degré d’émotivité. Il a en outre une très bonne maîtrise de la PNL. L’hypnose Ericksonienne est à l’origine d’autres thérapies telles que :
- les thérapies brèves ;
- les séances familiales ;
- la thérapie systémique.
Comment choisir un praticien spécialisé dans ce type d’hypnose ?
Au moment de choisir votre praticien spécialisé en hypnose Ericksonienne, il faudra vous interroger sur divers points. Tout d’abord, sa formation ou ses diplômes : un bon praticien se sera formé auprès d’établissements reconnus, ce qui sera un gage de son sérieux et de son savoir-faire. Ensuite, renseignez-vous sur ses compétences annexes : un hypnothérapeute polyvalent, bénéficiant d’une solide expérience dans le domaine médical ou para-médical saura mieux vous accompagner et vous conseiller lors de vos séances. Ainsi, votre praticienne en hypnose ericksonienne à Dijon est également infirmière depuis de nombreuses années et propose par conséquent une approche complète pour améliorer votre bien-être. Enfin, renseignez-vous sur sa réputation et sur ses expériences passées, pour être sûr de trouver l’hypnothérapeute qui vous conviendra et saura vous guider vers le succès !