Grande, moyenne, petite et très petite entreprise a le pouvoir de gagner un marché public. Chacune d’entre elles doit disposer des mêmes chances en se positionnant lors d’un appel d’offres. Du mémoire technique à l’établissement de la soumission, l’ensemble du dossier doit suivre les procédures à la lettre, afin d’entrer complètement dans le cadre de la demande et faire l’offre la plus intéressante. Multiplier le positionnement sur les marchés publics permet de se faire connaître et d’asseoir sa notoriété.
Élaborer le mémoire technique de l’entreprise
Le mémoire technique, c’est le CV de l’entreprise. Pour savoir à quoi ressemble un mémoire technique, vous pouvez voir le site d’un professionnel qui vous explique en détail son élaboration. Il répertorie la nature et les fonctions de la firme, mais aussi sa situation, son âge, ses précédentes réalisations, sa manière de fonctionner, les matériaux utilisés, ses valeurs…
Toute entreprise aussi petite soit-elle doit commencer un jour, pour cela, elle doit se montrer sous son meilleur profil. Faire appel à un professionnel pour effectuer le mémoire technique de l’entreprise est la meilleure solution.
Se positionner avec des partenaires
Que vous soyez dans le domaine des services ou des travaux, votre entreprise doit travailler. Remporter un marché public permet de faire vivre votre établissement, ainsi que ses employés. C’est un contrat de plusieurs milliers d’euros qui vous assurera du travail pour plusieurs mois, voire plusieurs années.
Respectez les codes et déontologie propres à la Commission Nationale des Marchés Publics. Reprenez chaque point faisant partie du DAO (Dossier d’Appel d’Offre), et développez vos réponses dans un établissement de la soumission. Celui-ci doit invoquer le prix demandé pour réaliser les travaux, matériaux compris, ainsi que les délais d’exécution. Les techniques utilisées doivent apparaître clairement et sont discutées entre les diverses parties.
N’hésitez pas à vous positionner avec des partenaires ayant déjà travaillé sur le terrain, suite à des appels d’offres publics remportés. Vous y gagnerez en crédibilité, et augmenterez fortement vos chances de remporter le chantier.
Déléguer la veille en marchés publics
Rechercher les appels d’offres vous convenant revient bien souvent à perdre un temps précieux, à manquer plusieurs chantiers qui auraient pu vous convenir.
Déléguer la veille en marché public consiste à demander à une entreprise d’effectuer les recherches d’appels d’offres pour vous. Certains sites en ont fait leur métier et vous pouvez bénéficier de leur savoir-faire en la matière. Grâce à eux, vous ferez partie des premiers à vous positionner sur les offres en cours. Avant même qu’elles soient sur le marché, encore à l’étude, certaines sociétés de services ont vent de travaux à venir. Il leur suffit de suivre les actualités sur des sites et journaux spécialisés, puis vous avertir ou vous positionner directement dès que l’annonce est officielle.
Étudier et adapter le ROI
Le ROI, c’est le retour sur investissement (Return On Investment). Il est calculé en soustrayant l’investissement au gain ou perte que rapporte le chantier, divisé par l’investissement lui-même. Ex : un chantier rapporte 50 000 €, l’investissement étant de 30 000 € ; (50 000 – 30 000) : 30 000 = 0,66. Ce résultat donne un taux de 66 % de retour sur investissement. On peut qualifier de bonne affaire, un appel d’offres apportant un taux de ROI de 50 % minimum.
Pour un premier positionnement sur un appel d’offres public, il est possible d’avoir un ROI négatif. Pour remporter le marché, l’investissement sera alors supérieur au bénéfice pour rester le plus proche des prix du marché. Cela peut paraître une gageure de se lancer, mais vous avez besoin de ce marché pour montrer vos compétences dans ce genre de travaux et asseoir votre notoriété. Vos prix pourront être revus à la hausse au fur et à mesure des travaux effectués.