Mal de dos : quelques activités sportives pour se soulager
Le mal de dos est dit-on le mal du siècle. 9 personnes sur 10 en auraient déjà souffert selon un sondage d’OpinionWay récent. Cette douleur au niveau des lombaires, de la nuque ou des reins peut être ponctuelle ou régulière et engendrer une souffrance parfois difficile à supporter.
Consultés à ce sujet, les médecins conseillent de ne surtout pas arrêter de bouger et si possible de continuer ses activités. Un sport bien choisi peut aussi contribuer à soulager la douleur.
Quel sport peut-on faire seul pour diminuer son mal de dos ?
Les activités sportives pour le mal de dos, pouvant être pratiquées seul, sont nombreuses :
- la marche à pied en prenant garde de se tenir bien droit et avec des bâtons pour garder une bonne posture ;
- la natation en étirant bien chaque muscle et sans trop forcer lors des premiers entrainements. La brasse reste toutefois déconseillée ;
- le fitness et plus spécifiquement les étirements, les pilates et les renforcements des muscles (au niveau des abdos notamment). Cette activité est à pratiquer avec un coach et en s’échauffant correctement avant de passer aux exercices pour ne pas faire de « faux mouvements » ;
- le vélo sur route ou en salle. Ce sport évite les à-coups et permet d’avancer à son rythme ;
- le yoga et la méditation en misant sur la respiration et le contrôle de soi.
Quel sport peut-on faire en groupe pour avoir moins mal au dos ?
Les sports collectifs recommandés pour soigner le mal de dos sont :
- l’aquagym ;
- la danse et plus spécifiquement la dance classique et le modern jazz ;
- la gymnastique à condition que les mouvements soient ciblés : étirements et renforcement des abdos, avec ou sans matériel.
Les sports de combat et les sports d’équipe sont par-contre déconseillés dans la plupart des cas. Ces activités doivent se dérouler sur des séances de 1 heure environ, répétées 2 à 3 fois par semaine.
Comment soulager son dos au quotidien durant le travail
La prévention du mal de dos, et plus fréquemment des lombalgies, est un enjeu que de nombreuses entreprises tentent de relever. Au bureau, un équipement ergonomique est installé pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS). Des procédures sont mises en place pour améliorer les postures. L’organisation du travail est également plus raisonnée et des équipements sont installés pour rendre les machines plus faciles à utiliser. En se basant sur les sciences et la robotique médicale, les techniciens spécialisés dans ce type d’équipement créent des exosquelettes et cobots de plus en plus évolués.
Les efforts sont ainsi minimisés et le stress relevant des mouvements répétitifs incessants est abaissé. Pour que ces améliorations soient durables sur la santé des salariés, des séances de sport sont également organisées au sein des entreprises.
L’exosquelette de manutention : définition
L’exosquelette est un assemblage motorisé avec batterie, permettant de lutter contre la gravité et de moins forcer à chaque mouvement. Ce système, dédié aux opérateurs manuels, permet de garder une posture correcte tout au long de la journée de travail.
L’exosquelette de manutention : avantages et fonctionnement
L’exosquelette réduit la charge physique et donc les TMS. Différentes technologies sont utilisées pour assister l’opérateur dans certaines tâches. Bien adaptés, les modèles proposés par exemple par rb3d s’adressent aussi bien aux entreprises de logistique et de construction BTP qu’à l’agriculture et l’industrie.